Coorace rouvre le débat autour des critères de surendettement et de grande précarité
Publié le 22.03.22 par Coorace OI - #LobbyingFaisant suite aux Questions et Réponses de la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) reçues par le réseau fin décembre et ayant causé une certaine inquiétude notamment sur la question de l’embauche des étudiants et des retraités, Coorace s’est saisi de la question et dialogue depuis avec les services de l’Etat.
Coorace s’est récemment joint à la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et à l’Union Nationale des Associations Intermédiaires (UNAI) pour établir une position commune présentée hier à la DGEFP et au cabinet de la ministre. En substance Coorace a rappelé le rôle capital de ses structures dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté en mettant en exergue les risque importants (travail au noir, retour à l’extrême pauvreté) induits par l’exclusion du PASS de certains publics déjà vulnérables.
Les trois réseaux ont ainsi évoqué à nouveau l’importance d’élargir les critères d’éligibilité du Pass aux situations de surendettement et de grande précarité financière afin d’éviter au maximum que soient “laissés au bord de la route” les plus fragiles.
Le cabinet de la ministre et la DGEFP se sont dit favorables à une réouverture de ce débat et reviendra prochainement vers nous.