Semaine européenne du développement durable (SEDD) 2021 : à la découverte du jardin potager de l’association IMVEC
Publié le 08.10.21 par Coorace OI - #IMVEC (En savoir plus) #Action #LobbyingA l’occasion de la SEDD, « Remettre au goût du jour nos légumes Iontan et promouvoir le patrimoine culinaire de La Réunion », c’est l’ambition de l’association IMVEC !
Découvrir son jardin potager les 8 et 9 octobre et participer à des activités patrimoniales et éducatives pour en apprendre plus sur les vertus gastronomiques et nutritives des végétaux rares. Le potager conservatoire invite à se réapproprier les étapes d’une alimentation de qualité, « de la fourche à la fourchette ». Les bénévoles accompagnent une déambulation parmi une centaine d’espèces et variétés de plantes comestibles à hautes valeurs nutritionnelles et plantes médicinales.
L’association IMVEC qui milite pour la biodiversité et défend l’environnement ressuscite les saveurs oubliées selon les méthodes de l’agriculture traditionnelle et biodynamique. Plusieurs centaines de légumes et fruits rares comme « Patole », « Zantac », « Cœur de bœuf » s’épanouissent ainsi sur les sols Andosol perhydraté de Cambuston.
Soucieux d’informer le grand public sur les vertus gastronomiques et nutritives des végétaux rares, IMVEC a décidé d’ouvrir les portes de son jardin potager, labellisé BIO, pour proposer des activités patrimoniales ou éducative qui tient en plusieurs ateliers. Le potager conservatoire, véritable lieu de mémoire verte, vous fait déambuler parmi 100 espèces et variétés de plantes comestibles à hautes valeurs nutritionnelles et plantes médicinales.
L’association propose la pratique du jardinage le temps d’un instant et ouvre le champ à de multiples activités tout au long de l’année, et permet aux petits et grands de découvrir les végétaux, la façon de les cultiver, leurs besoins, leur saisonnalité… Les travaux d’entretien sont l’occasion d’initier le public à des pratiques respectueuses de l’environnement.
Des visiteuses à la pesée des fruits et légumes lors de la première journée portes ouvertes
M. Malbrouck Patrick, directeur de l’association, et M. Maldat Fabrio, encadrant technique (portant un chapeau noir), accompagnés des salariés en insertion chez IMVEC Mme. Maillot Frédérique, chargée de mission, et M. Delatre Kévin, assistant de direction